PEINTURE

Le travail en peinture et techniques mixtes d’Isabelle Anguita lui permet d’explorer les notions d’identité et de mémoire au travers de représentations éclatées du corps et du paysage. Fascinée par les regards des personnages qui habitent les vieilles photos, elle questionne la relation d’appartenance que l’on entretient avec nos histoires familiales : qu’elles soient vraies ou fantasmées, elles composent une mythologie qui façonne notre identité personnelle.

Naturellement, l’idée d’intégrer à ses peintures des photos d’enfance et autres documents d’archives lui apparut comme un moyen de confronter plusieurs époques et lieux. Ainsi, depuis 2009, elle collecte des photos digitales (anciennes photos de famille particulièrement), et des documents d’archives papiers (actes de naissances, cartographies, documents officiels anciens etc.). Elle isole des éléments de ces documents (personnages, lieux ou accessoires emblématiques de l’enfance) qu’elle transfère sur la surface, ou bien, elle les reproduit, par le dessin ou la peinture, en modifiant les couleurs, les dimensions et le contexte. Tout un travail par ordinateur peut précéder l’étape d’intégration des éléments visuels collectés au tableau : les images papiers sont d’abord scannées; ensuite, en utilisant un logiciel de traitement d’image, elle leur fais subir les modifications (agrandissement, luminosité, superposition, inversion etc.). Le travail de peinture permet ensuite d’intégrer les images qui ont été transférées, collées ou reproduites, réalisant des portraits dans lesquels les figures humaines, aux corps tronqués, en mutation, en déséquilibre se retrouvent au cœur de paysages déconstruits.