Recherche: Les matières

Faire croite des cristaux (sel, alun, epson, autres):

https://www.centredessciencesontario.ca/science-chez-vous/science-maison/flocon-de-cristal

https://www.youtube.com/@atelier_amaco

Efflorescence de sel / Déchirure du plastique / Argile et blanc d’oeuf

ÉXPÉRIMENTATIONS HIVERS 2025

29 mars

14 mars photos

13 mars

10 mars

9 mars

22 février

15 février

bain sel Epson + eau de rinçage cyanotype

bandelette papier coton dans tanins de the vert d’un côté, dans le bain de l’autre.

Argile et papier mâché (1 des 3 a de la farine dans le mélange…)

Ajout de vieux jus de betterave + sel Epson dans le bac deja en train de cristalliser + dans le gros tube (avec concentration sel de table) + dans cheminée en carton+ argile et papier mâché recouvert de cendres (base argile et paier mâché frais pour l’étanchéité)

11 février

Croissances de sel et propagation de tanins

5 février

2 février

30 janvier 2025

175 degrés F

28 janvier 2025

1-2/ cristallisation du pot argile-papier mâché 3-4/ajout d’asclépiade sur le pot paille-argile-sel 5/ démoulage pot papier-sel

25 janvier 2025

pot en papier mâché trempé dans sel d’epsom

Argile paille dans eau et sel

Changement eau salée du gris tube: sel de table 1/8e de tasse pour 1 tasse d’eau.

24 janvier 2025:

Nouveau mélange de sel: 2 tasses sels d’epson / 4 tasses d’eau.

1-2 / petit et gros tubes renversés

3/ En partant en haut à gauche: Boule argile+asclépiade+filet par capilarité différé ; Bol argile+papier maché dans lequel j’a versé de l’eau saturée 1/2 ; au centre, trempage de sac en papier pour ensuite papier-mâché à mouler ; verre de carton (ciré) en capilarité directe; tube papier toilette (mince) capilarité directe; tube carton épais capilarité directe et différée; mélange argile, gélatine sciure de bois (morceau de l’installation automne 2024) en capilarité différée.

Bilan des procédés de cristalisation du sel:

Capillarité directe / une partie qui touche à l’eau: tubes, papiers

Capillarité différée / élément posé sur une structure absorbante (recouverte de tissu)

Absorption: eau salée en phase de cristalisation versée dans un contenant poreux

Filtration: eau salée en phase de cristalisation versée sur un tissu tendu au dessus d’une bassine

Trempage: élément immergé dans l’eau (papier, végétal)

Papier et moisissure: Papier fait main et moisissure cyanotype. Décantation dans le fond de la bassine remplie d’eau de rinçage de cyanotypes.

22 janvier: en séchage / les éléments sont sortis des bains.

Observations, commentaires:

  • Un liquide de sel cristalisé sèche étonamment vite quand versé dans un pot en argile et asclépiade
  • le dit pot en argile absorbe le liquide, gonfle, craquelle et laisse apparaitre des excroissances salines, boursoufflures; l’asclépiade permet sans doute de maintenir l’intégrité du pot
  • Le sel sèche très blanc
  • Le papier se solidifie
  • La moisissure ne se nourrit pas de la crème ajoutée, elle sèche
  • Créer un environnement humide (recouvert de plastique) + voir si mieux dans le frigo (reproduire les conditions initiales du yaourt dans le frigo)

19 janvier 2025: nourrir les bêtes!

1=Ajout de crème sur la moisissure de yaourt; 2= ajout de jus

1= tets gélatine+cheveux+sac toile-plastic avec sel ; 2= ajout de liquide cristalisé dans le pot. Est-ce qu’il va se décomposer entièrement? SURVEILLER!

17 janvier

1=Confiture de prune dans petit pot d’argile; 2=la moisissure sèche et sent… l’eau de la moisissure est absorbée par l’argile, donc la moisissure sèche, contrairement à la moisissure déposée sur le mdf (moins poreux). Déposer moisissure sur du plastique: voir l’élasticité

16 janvier

Moisissure de yaourt sur petit pot d’argile-papier maĉhé.

14 janvier

Pot argile-asclépiade continue de se boursouffler

Les cristaux ne semblent plus croitre autant (principe de capilarité ne fonctionne plus? Est-ce la concentration du mélange qui est trop faible ou que le processus arrive à saturation? Dernière option serait possible pour le gros tube sur lequel des gros cristaux sont apparus (image 4), mais pas pour le plus petit (image 1- 2). Image3, on voit que le mélange se cristalise sur lui même et non plus sur les pièces imergées. J’ai utilisée un mélange avec des cristaux déjà dedans; probablement que la disssolution n’était pas complète donc les cristaux se forment autour d’eux-même empêchant l’eau de remonter par capilarité.

13 janvier

Capilarité différée: L’eau salée monte par capilarité À TRAVERS le tissu jusque DANS l’argile et ressort par l’extérieur de la forme en argile (images 1,2). La capilarité différée permet de préserver l’intégrité de l’argile, qui plongée dans l’eau se désagrège.

Capilarité directe: Les tube et le papier sont immergés dans l’eau salée (images 4, 5, 6) . Le carton est épais et donc ne se décompose pas rapidement.

Probablement que l’eau devrait être moins concentrée pour monter par capilarité que pour l’immersion

11 janvier 2025

Ajout d’un mélange de sel d’epsum moins concentré dans bain pour un tube en carton (2), dans mélange sciure+papier mâché+ gélatine (3), dans pot en argile +asclépiade (4), dans bassine (7);

Image 7, dans la bassine= ajout d’un cerceau avec argile et cheveux en capilarité différée autour d’un anneau en carton (monté sur un entonoir recouvert de tissu blanc); tube en carton dans l’eau salée (l’eau remonte par capilarité) sur lequel le pot en argile-asclépiade est posé (eau salée versée directement dans le pot); mince planche de bois plongée à sa base dans l’eau salée; morceau de gélatine et cheveux plongé dans le bac (image 5, gros plan)

Dessus de yaourt moisi sur petite planche en MDF

10 janvier: le résultat est saisissant!

1= je retourne le papier (coton, sans acide), une bordure cristalisée s’est formée ; 2= les cristaux croient à la base du gros tube en carton plongé dans l’eau saturée ; 3= Bassin avec différents tests par capilarité; 4= détail de 2 papier / note: le sel de table fait des petites craquelures carrées alors que le sel d’epsum des cristaux plus longs et épais; 5= filtration pour obtenir des gros cristaux (long à sécher); 6-7=capilarité et argile/le sel remonte le long du tissu, rentre dans l’argile et ressort en boursoufflures ; 1er test argile et sel par capilarité a fait craquer le pot

5 janvier: j’ajoutte du sel d’epsom à forte concentration dans les bacs (1,5kg pour 3l d’eau)

Note: La déformation du plastique sous l’effet de l’eau bouillante sera à utiliser!

4 janvier

dépôt de moisissure de cyanotype sur papier. Trempage puis égouttage par un système de grille placé au préalable au fond du bac. À gauche on voit le glissement de qq dépôts en sortant la feuille. (Gauche papier chiffon, droite, papier fait main à partir de retailles récupérées.)

1er janvier 2025

Moisissures de cyanotype: Des particules visqueuses se sont agglutinées dans l’eau de rinçage des cyanotypes que j’avais gardée.

De gauche à droite: 1,2 : grumeaux de moisissure de cyanotype filtrée à travers tissu synthétique; 2,3 moisissure de cyanotype déposées sur du papier fait main

Début des tests de cristallisation du sel avec sel de maison.